Conclusion:
On ne peut pas vraiment dire que l'abeille voit mieux que l'homme. Elle possède les avantages qu'offre un oeil complexe, c'est-à-dire une plus grande rapidité d'analyse. Elle peut par exemple analyser instantanément si un objet est en mouvement ou pas ; une fréquence plus élevée de vision séquentielle. Cependant, elle possède également de grands désavantages avec une profondeur de champ et donc une acuité visuelle très faible.
Reconstitution basique de la vision de l'abeille grâce au logiciel Final Cut Pro.
Nous savons désormais comment l'abeille perçoit son environnement et à quoi lui sert cette vision assez particulière. Cependant, nous sommes à l'heure actuelle encore incapables d'expliquer comment le cerveau de l'abeille traduit ces images, ni quelles suites en résultent. Celui-ci
possédant cent fois moins de connections que le nôtre compte tenue de la petite taille des
abeilles.
L'étude de la vision de l'abeille est une grande contribution dans le domaine de l'éthologie, c'est-à-dire l'étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel, et des sciences biologiques. Ainsi, en comprenant de mieux en mieux le fonctionnement de notre environnement, on peut mieux l'exploiter et le conserver. Par ailleurs, on peut comparer la biologie de l'abeille à d'autres insectes et même d'autres espèces comme l'homme.